Contactez-nous

La vidéosurveillance regroupe une multitude de domaines : la sécurité, la gestion du trafic, le contrôle de l’environnement, la maintenance, la surveillance de bâtiments… En effet, les caméras de vidéosurveillance sont utilisées pour plusieurs objectifs et sont déployées de manières très variées suivant les usages. De plus, l’évolution des technologies a permis l’émergence de nouvelles fonctionnalités et d’applications qui rendent la vidéosurveillance plus efficace et plus pertinente.

Toutefois, en tant que dirigeant, vous avez déjà eu à faire face à cette question : quelles sont les fonctionnalités dont mon entreprise a besoin ? Quel est le coût de la vidéosurveillance ? Faut-il privilégier la qualité de l’image ou la fiabilité des éléments de sécurité ? Comment faire pour que les caméras soient un plus pour ma société ?

En 2021, la vidéosurveillance représente un enjeu de sécurité, de confort et de productivité pour votre entreprise. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la question, voici quelques explications de la vidéosurveillance dans l’entreprise.

1. Les avantages de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance ne se limite pas à la protection de votre entreprise, c’est aussi un outil qui vous permet d’augmenter la productivité de votre personnel. En effet, elle peut contrôler l’activité de votre personnel. Ainsi, elle favorise les échanges, le respect des règles, le travail en équipe et améliore l’efficacité et la qualité de votre travail.

C’est un système de surveillance de votre entreprise à distance. Ainsi, les employés peuvent surveiller l’ensemble du bâtiment même en cas d’absence. Elle leur permet de surveiller les actes indélicats qui pourraient être commis sur leur personne. Cela évite toute agression et toute menace qui pourraient se présenter à l’encontre du personnel.

La vidéosurveillance permet également de réduire les vols et les casses dans l’entreprise car elle permet de surveiller l’ensemble des locaux.

2. Les difficultés de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un système complexe à mettre en place et à gérer. Il n’est pas facile de déterminer l’endroit où les caméras doivent être installées et leur nombre. Le besoin de surveillance à l’intérieur de l’entreprise diffère selon les entreprises. Cela dépend des activités qui sont effectuées dans l’entreprise, du type de matériel ou de produits qui y sont fabriqués ou encore du nombre et du type de personnes qui travaillent à l’intérieur. Il existe différents types de caméras et il faut les adapter en fonction des besoins.

Il est aussi difficile de choisir le bon système de vidéosurveillance car il existe plusieurs modèles.

3. Les équipements de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance peut être réalisée avec plusieurs types d’équipements. Il existe des caméras fixes ou des caméras mobiles. Chacune possède ses propres caractéristiques et ses avantages et inconvénients.

Les caméras fixes sont installées sur un mur ou au plafond. Elles ont l’avantage d’être très discrètes et peuvent filmer tous les recoins d’un bâtiment. Elles sont reconnaissables à leur forme carrée et ne bougent pas quand elles filment. Les caméras mobiles sont très pratiques mais elles ont l’inconvénient de nager dans la foule et de gêner les personnes qui travaillent.

Les caméras de type analogique sont les plus traditionnelles. Elles filment des images en noir et blanc mais elles sont moins chères que les caméras numériques. Les caméras numériques sont beaucoup plus perfectionnées que les caméras analogiques. Elles permettent de filmer en haute définition et d’avoir des images plus nettes. La technologie des caméras numériques permet également d’enregistrer les images filmées.

Les caméras de surveillance peuvent être motorisées ou automatiques et elles ont une résolution différente : 480p, 720p, 1080p…

Les systèmes de vidéosurveillance sont également composés d’un moniteur qui permet de voir les images filmées.

4. Les prix de la vidéosurveillance

Les prix peuvent varier selon la qualité des produits, la taille du bâtiment, l’automatisation, le type de caméras ou encore le matériel nécessaire. Il est important de bien choisir son équipement pour ne pas se retrouver avec des caméras inutiles ou des systèmes obsolètes. Il est également conseillé d’opter pour une entreprise spécialisée qui vous conseillera par rapport à votre budget.

Des sociétés proposent des systèmes de vidéosurveillance à partir de 1 000 euros. Pour un budget de 2 000 euros, il est possible de s’équiper d’un système de surveillance avec quatre caméras numériques. Si le budget est un peu plus important, il est possible d’acheter des caméras infrarouges et des caméras à distance. Pour un budget de 3 000 euros, il est possible d’avoir un système complet avec 16 caméras, une console de commande et un moniteur.

Avenir Alarme, installateur d’alarme et de système de vidéo surveillance répond à vos besoins depuis 1988.