Contactez-nous

Incendie, cambriolage, votre appartement est exposé à des risques, que vous soyez présent ou absent. Heureusement, des systèmes d’alarme incendie et anti-intrusion peuvent vous protéger contre ces dangers. Quel type d’alarmes choisir pour un appartement ? On vous explique.

Alarme incendie pour un appartement

Depuis 2015, la loi oblige le propriétaire d’un logement à installer un système d’alarme incendie sous la forme d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (un DAAF). Ce détecteur contient des capteurs sensibles aux émanations de fumée. En présence de fumée, le détecteur déclenche une alarme sonore de 85 décibels capable de réveiller les occupants de l’appartement (ou le voisinage) pour les avertir du danger.

Installer un détecteur de fumée

Pour bénéficier d’une alarme incendie efficace, il faut veiller à respecter quelques points :

  • acheter un DAAF de qualité donc conforme à la réglementation (certifié aux normes CE),
  • installer au moins un détecteur par étage si votre appartement est un duplex,
  • placer le détecteur en hauteur (au plafond) car la fumée monte,
  • installer un détecteur dans un couloir, un palier, une chambre ou une pièce de vie. Évitez l’installation dans une cuisine, une salle de bain ou une buanderie où l’alarme incendie peut se déclencher accidentellement à cause de la fumée de cuisson ou de la vapeur.
  • entretenir régulièrement le détecteur (le dépoussiérer et vérifier son bon fonctionnement grâce au bouton test) et en changer la pile lorsque des bips signalent qu’elle est près de se décharger.

Choisir une alarme pour un appartement

Pour une sécurité totale, il existe des systèmes d’alarme qui protègent votre appartement à la fois contre les risques d’incendie et d’intrusion. On les trouve sous forme filaire ou sans fil. Ce type de système d’alarme comprend en général :

  • un/des détecteur(s) de fumée pour la fonction alarme incendie,
  • des détecteurs d’ouverture sur la porte et les fenêtres (pour un appartement au rez-de-chaussée ou avec balcon) et des capteurs de mouvements pour la fonction anti-intrusion,
  • une centrale qui reçoit et traite les informations reçues depuis ces détecteurs,
  • un moyen d’activation et de désactivation de l’alarme.

La solution idéale est de confier l’installation de votre système d’alarme à un professionnel compétent. Depuis 1988, Avenir Alarme est le spécialiste de votre sécurité en PACA. Pour toute demande d’information, contactez Avenir Alarme via notre formulaire de contact.